L’impératif est un mode de la conjugaison qui permet de donner un ordre. Le sujet est effacé :

Viens-t’en! Apportes-en.

Remplis le questionnaire.

Donne-le-moi. Chante!

Dans les exemples ci-dessus, le verbe conjugué à l’impératif se termine parfois par s, parfois par e. Vous pouvez cliquer ici pour des explications sur la conjugaison du verbe à l’impératif.

Voyons maintenant l’emploi du trait d’union et la place des pronoms à l’impératif.

PHRASES NÉGATIVES

À l’impératif négatif, les pronoms compléments restent à leur place lorsque le sujet s’efface : l’ordre des mots est donc inchangé.

Tu ne la lui rends pas.

Kickers Bottes Classiques Neorallye Bottes Bottes Femme Classiques Neorallye Classiques Kickers Neorallye Kickers Femme Ne la lui rends pas.

Nous ne les regardons pas.

Ne les regardons pas.

Vous n’en parlez pas à votre mère.

N’en parlez pas à votre mère.

PHRASES POSITIVES

À l’impératif positif, les pronoms personnels qui précédent le verbe sont déplacés à la droite de celui-ci lorsque le sujet s’efface : on relie ces pronoms au verbe par un trait d’union.

Tu le finis.

Finis-le.

Nous leur offrons ceci.

Offrons-leur ceci.

Vous y allez rapidement.

Allez-y rapidement.

Les pronoms me et te se changent en moi et toi.

Vous me croyez.

Croyez-moi. 

Tu t’assois là.

Assois-toi là.

S’il y a deux pronoms, on les relie au verbe par deux traits d’union. L’ordre qu’il faut respecter est le suivant : les pronoms le, Neorallye Bottes Bottes Femme Neorallye Kickers Neorallye Kickers Bottes Classiques Kickers Femme Classiques Classiques la, l’ et les doivent toujours être les plus près du verbe; les pronoms y et en sont au contraire toujours les plus éloignés du verbe.

Tu nous la promets.

Promets-la-nous. (et non : -nous-la)

Vous me les redonnez.

Stiefelparadies Bottes Stiefelparadies Chelsea Bottes Stiefelparadies femme femme Stiefelparadies Bottes femme Chelsea Chelsea gwB441

Redonnez-les-moi. (et non : -moi-les)

Nous les leur remettons.

Remettons-les-leur.

Tu nous en vends.

Vends-nous-en.

Comparons :

a) Faites-le répéter.

b) Osez le répéter.

Pourquoi mettre un trait d’union dans un cas, et ne pas en mettre dans l’autre? Simplement parce que les pronoms qui sont déjà à droite du verbe dans la phrase d’origine ne doivent pas être reliés par un trait d’union. Seuls les pronoms qui se déplacent portent un trait d’union. Observons les deux phrases d’origine déclaratives, à l’indicatif présent.

a’) Vous le faites répéter.

Le pronom le sera déplacé vers la droite lorsque le sujet s’effacera : le trait d’union sera requis.

b’) Vous osez le répéter.

Le pronom le est déjà à la droite du verbe osezEnza Nucci Enza Nucci Bottine Bottine Enza IxraIv : il ne prendra pas de trait d’union, puisqu’il ne se déplacera pas. Voici d’autres exemples de ce type.

Ces livres, vous la laissez les lire.

Ces livres, laissez-la les lire.

Tu les écoutes lui chanter une berceuse.Cavali Only Be Only Be Cavali Be qxqgZ6p

Supuper Jushee Fermeture 3 CM Cuissarde Femme Bloc q55an4 Écoute-les lui chanter une berceuse.

Si me ou te sont devant y ou en à gauche du verbe, ils s’écrivent avec l’apostrophe. Lorsqu’on les déplacera à droite du verbe, un seul trait d’union sera requis.

Tu t’en vas.

Va-t’en.

Tu m’en racontes.

Raconte-m’en.

Tu t’y inscris.

Bottes Kickers Neorallye Classiques Classiques Neorallye Femme Kickers Neorallye Kickers Classiques Bottes Bottes Femme Inscris-t’y.

La majorité des exemples présentés ici se terminent par un point, et non par un point d’exclamation. En effet, le point d’exclamation est rarement nécessaire à l’impératif, sauf si l’on tient à exprimer une vive émotion.