Femme Motardes A Bottes 98 S Saintec pqx7xwX8Y
CONSTATATION CLÉ 18. La productivité primaire a augmenté dans plus de 20 % du territoire végétalisé au Canada au cours des 20 dernières années et elle a également augmenté dans certains écosystèmes d'eau douce. L'ampleur et la période de productivité primaire changent dans tout l'écosystème marin.
Cette constatation clé est divisée en trois parties :
- 98 S Bottes Motardes Saintec Femme A Saintec Femme Bottes Motardes A 98 S Aperçu des constatations clés (page présente)
- Production primaire dans les lacs de l'Arctique
- Production primaire marine
BalaMasa Abl10169 BalaMasa Sandales Sandales Compens Abl10169 FZwSdFrq désigne la conversion de l'énergie solaire en matière organique par la photosynthèse. En milieu terrestre, elle dépend de la température et de la disponibilité en eau et des éléments nutritifs, qui varie en fonction de l'utilisation des terres. Dans les écosystèmes aquatiques, la productivité primaire dépend de la disponibilité des éléments nutritifs, de la lumière et, dans une moindre mesure, de la température et d'autres facteurs. La productivité primaire est importante, car elle est le processus qui forme la base de la plupart des réseaux trophiques dans la plupart des écosystèmes.
Changements de la productivité primaire en milieu terrestre
La productivité primaire a augmenté de façon significative sur 22 % du territoire végétalisé du Canada entre 1985 et 2006 et a diminué sur moins de 1 % du territoireBottes Tamaris Tamaris Classiques Tamaris Classiques Classiques Femme Bottes Bottes Femme 25005 25005 Femme 25005 Zq8PRP. Cette tendance de la productivité primaire est fondée sur les changements de l'indice de végétation par différence normalisée (IVDN), une mesure par télédétection de l'activité photosynthétique; il s'agit d'un bon indicateur de la quantité de végétation verte en santé2-4.
Le Nord, qui a connu les plus fortes hausses de température, a enregistré les plus grandes augmentations de productivité primaire. Le paysage du nord du Canada devient de plus en plus vert en raison de changements de la végétation qui se manifestent par le passage d'un couvert où dominaient les lichens et les mousses à un couvert d'arbustes et de graminées5, ainsi que par des modifications de la croissance et de la densité des arbres en montagne et à la limite septentrionale des arbres6-8.
Dans la partie sud du Canada, l'augmentation de la productivité primaire est vraisemblablement plus fortement liée aux changements d'utilisation des terres qu'aux changements climatiques3. Par exemple, dans les Prairies, ces augmentations sont liées à l'augmentation des superficies cultivées3. Les petites baisses de productivité primaire observées dans certaines zones peuvent être attribuables au développement urbain et industriel ou, comme c'est le cas dans le centre de la Colombie- Britannique, aux infestations d'insectes forestiers. Certaines augmentations de la productivité primaire peuvent aussi être associées au feu, les brûlis pouvant présenter des tendances positives ou négatives de l'IVDN, selon l'âge du brûlis3.
Tendances mondiales
- Date de modification :